Mercredi 26 août, une partie de nos athlètes se sont déplacés à Mondeville au meeting de l’EAMH. Certains y allaient pour se tester et reprendre des sensations, d’autres pour améliorer leur record et les derniers pour rentrer dans le ranking (2 performances en extérieur à réaliser) et rentrer dans les 16 meilleurs français, synonyme de qualification aux championnats de France pour cette année.
Cette soirée à démarrer avec nos perchistes masculins. Pour Louis Guillet, c’était une séance test car ayant peu de séances d’entraînement derrière lui. Après avoir chercher quelque peu ses marques, Louis a pris confiance en sautant de loin ce qui est prometteur. Malheureusement, le manque de pratique ne lui a pas permis de maîtriser son vol au-dessus de la barre et effleure par 3 fois celle-ci à 3,60 m. Louis est donc crédité d’une réussite à 3,40 m mais il ressautera pour faire mieux dimanche à Saumur. Romain Carles qui cherchait à rentrer dans les 16 meilleurs cadets français dans sa discipline, a franchi 4 m aisément. Malheureusement, il n’a pas réussi à reproduire ses sauts d’échauffement qui le plaçait à 20-30 cm au-delà. Il termine avec 4m en poche et une place de 15ème au ranking; c ‘est un début.
Quelques temps après, Louis Dieumegard, en hauteur et Edouard Catala, en longueur, sont rentrés en piste. Louis qui faisait partie du 2ème concours de hauteur s’est retrouvé seul et a dû enchaîner les sauts. Situation difficile pour cet athlète qui n’a pas tout à fait repris l’entraînement et qui venait juste se faire plaisir. L’impulsion était là, restaient quelques réglages qui l’ont empêché d’aller plus haut qu’ 1,76m. Pourtant le potentiel était là, reste à rechausser les pointes à l’entraînement. Edouard Catala, toujours en quête du saut à plus de 7m qui le libérera, a démarré son concours sous les meilleurs auspices en réalisant un saut à plus de 6,70 m à son premier essai (approchant son record). Mais l’envie de bien faire et la prise d’une trop grande vitesse l’ont empêché lors des sauts suivants de se réaliser complètement. Après un réglage de marque et un retour à une vitesse plus maîtrisable Edouard s’est à nouveau envolé et est retombé à 6,83 m, nouveau record personnel en extérieur (6,85 m record en salle) et se retrouve 18ème au ranking. Rdv fin septembre pour essayer de faire mieux après quelques semaines d’entraînement.
La soirée (presque la nuit) s’est terminée avec nos perchistes féminines. Alors que la lumière déclinait très vite et que les conditions d’éclairage étaient insuffisantes, Amélie Quérard et Clémence-Isaure Chapin, toutes les 2 minimes, ont battu leur record en franchissant 2m. Hermione Pasnon qui est en pleine modification technique réalise un très beau saut à 2,40m ce qui lui permet d’égaler son record mais avec la manière. Cela devrait progresser très vite. Après avoir garé une voiture à côté du sautoir pour pouvoir avoir de la lumière sur le butoir, Méline Durot est entrée en piste à plus de 21h. Malheureusement, elle retombe par 3 fois sur sa première barre dans des conditions difficiles. Par contre, son entrée de saut nous permet d’envisager de belles performances à venir, quelques réglages à faire encore !!! Merci à nos accompagnateurs qui ont claqué dans les mains et dansé pour motiver nos athlètes et se réchauffer…. et merci aux organisateurs qui ont tout mis en place pour que ce meeting soit réussi et permette la performance à nos athlètes.