IMG-20220212-WA0002

Edouard CATALA 5ème au 60m espoir

Après une saison hivernale bien remplie en émotion, Édouard CATALA termine sur une place de finaliste parmi l’élite Espoir du sprint au championnat de France Espoir (-23ans) à Lyon ce we du 12 et 13 février 2022.

Édouard est qualifié au championnat de France au 60 m et en longueur. Malheureusement les horaires l’obligent à sauter et courir en même temps. Jeu d’équilibriste compliqué, début du concours en longueur à 13h et série du 60 m à 13h15. Mais, Édouard compte bien jouer sa carte dans les 2 épreuves. Après une série moyenne où il réalise quand même 6″98, il se qualifie pour les 1/2 finales avec le 12ème temps (16 qualifiés pour les 1/2 finales). Soulagé de pouvoir continuer à passer les tours en sprint, très vite, il revient sur le concours de longueur pour effectuer son premier saut sans avoir récupérer de son 60m, la performance en est nettement diminuée. Reconcentré pour son 2ème essai, il réalise un saut très loin dans le bac à sable (aux alentours des 7m), malheureusement mordu de quelques centimètres. La pression monte sur son 3ème essai car pour obtenir 3 essais supplémentaires il faut être dans les 8 meilleurs du concours, cette 8ème place se situe aux alentours de 6,75 m. C’est tout à fait jouable! Édouard s’élance alors pour son 3ème essai, effectue “une planche parfaite “, un saut de nouveau aux alentours des 7 m, malheureusement, la juge à la planche juge le saut mordu sans pouvoir nous déterminer une trace du mordu. Gros moment de frustration et de discussions mais on ne peut pas remettre en cause le jugement du saut. Édouard quitte donc le concours très frustré car avec 7 m à ce moment là du concours le classait 4ème!!!

Reconcentration pour la demie-finale qui arrive très vite. Après une très bonne mise en action, Édouard met en place sa foulée et prend la 4ème place de sa demie-finale et le 6ème temps. Il est qualifié en finale. Il laisse éclater sa joie mais maintenant tout est à refaire, se rééchauffer, se reconcentrer pour une nouvelle fois se dépasser et se faire un nom dans le petit monde des sprinteurs.

En finale, Édouard compte bien tout donné, il ne compte pas se laisser impressionner. Mise en place dans les starts et la tension est à son comble. Faux départ de l’athlète positionné à côté de lui, meilleur performeur français sur 60m espoir, les athlètes se relèvent et le starter sort un carton vert (signe que personne n’est disqualifié). On reprend les commandements de départ. Édouard reste un peu dans ses blocks mais enclenche une superbe accélération. Il remonte un à un ses adversaires pour échouer à quelques centièmes du podium en égalisant sa meilleure performance de l’hiver 6″91. Il prend une très belle 5ème place qui comble tous ses supporters dans les tribunes venus le soutenir.

Ce week-end, d’autres athlètes étaient aussi en compétition à la recherche de sensation pour terminer leur préparation. Anne-Laure BARRE et Caroline BOURAS lançaient en effet le poids pour améliorer leur marque et chercher une qualification aux championnats de France de lancer. Opération réussie car elles améliorent toutes les 2 leur meilleures marques de l’année. Anne-Laure réalise 13,45 m à quelques centimètres de son record et Caroline lance à 12,66 m, elle aussi très proche de son record personnel.

Le week-end prochain, place aux plus jeunes avec les championnats de France cadets-junior à Nantes. Romain CARLES sera de la partie et peut être Méline DUROT.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email